De plus en plus de parents choisissent de faire l’école à la maison à leurs enfants. Le phénomène concerne généralement les enfants en province. Pourquoi les parents choisissent-ils ce mode de vie? Quels sont les impacts sur l’enfant ? Nous allons tenter d’y répondre.

Quels sont les avantages de l'ecole à la maison ?

Les raisons qui poussent les parents à opter pour l’école à la maison sont nombreuses. Généralement, ce choix permet aux jeunes qui ont des besoins particuliers d’évoluer à leur rythme. En effet, l’école à la maison convient aux enfants qui ont des difficultés d’apprentissage, ou encore, ceux qui vont plus vite que leurs pairs n’ont pas besoin de s’adapter aux autres, ce qui crée souvent un manque d’intérêt pour l’école.

Pour d’autres parents, l’école à la maison est un bon moyen pour éviter que leur enfant soit exposé aux idéologies véhiculées par l’éducation publique. En effet, beaucoup de parents refusent le modèle unique d’éducation proposé, ainsi que plusieurs des idées uniques dans les écoles. Ils n’adhèrent pas à ces valeurs et préfèrent choisir eux-mêmes ce qu’ils inculquent à leurs enfants.

Il arrive également que l’école à la maison soit la seule option qui s’offre aux parents. Pour des raisons d’éloignement par exemple, les parents préfèrent faire l’école à la maison plutôt que d’envoyer leur enfant tous les jours en autobus pour 1 heure ou plus.

La maladie ou l’incapacité physique oblige également l’enfant à être scolarisé à la maison. C’est également le cas des familles nomades.

Quels sont les réels avantages ?

Beaucoup de personnes s’imaginent que les jeunes scolarisés à la maison n’ont pas le même niveau que ceux qui vont à l’école, mais cela est faux. Il a même été prouvé que leur niveau académique est souvent meilleur. De plus, leur développement social et/ou émotif est aussi bon, voire meilleur, que celui de leurs pairs qui sont allés à l’école. Toutes ces raisons poussent les parents à choisir l’école à la maison.

D’autre part, l’école à la maison permet d’apprendre à l’enfant des disciplines qui ne sont pas enseignées à l’école. Quand on est à la maison, nous passons moins d’heures par jour assis à une table. On est plus à l’aise et la matière est habituellement intégrée en 2-3 heures, quotidiennement.

Ce rythme de vie laisse plus de place au temps libre ou aux projets de nature artistique. L’école à la maison permet à l’enfant d’être plus autonome, de développer son sens de l’organisation, de pratiquer plus de sport.

L’éducation de l’enfant se fera à son rythme. Si votre enfant rencontre des difficultés scolaires, il aura le temps de corriger ses lacunes. Vous pouvez vous-même gérer les horaires pour les cours.

Bien souvent, la plus grande critique face au choix d’éduquer soi-même ses enfants concerne la socialisation : les gens craignent que les enfants ne soient pas adaptés à la vie en société ou qu’ils vivent en vase clos. C’est totalement faux ! Faire l’école à la maisonne signifie pas que l’on ne sort pas de la maison.

Faire l’école à la maison permet aussi à l’enfant de bien s’alimenter ce qui est essentiel pour grandir en bonne santé.