Faire l’école à la maison doit être un choix murement réfléchi.Les raisons qui poussent les parents à opter pour l’école à la maison sont nombreuses.

Nous allons essayer de nous pencher sur la question et d’apporter quelques éléments de réponse.

Pourquoi choisir de faire l'ecole à la maison ?

Les contraintes liées à l’éloignement

Parmi les raisons qui incitent les parents à choisir l’école à la maison, la question d’éloignement revient beaucoup.

En région rurale, l’école est souvent trop loin. 1 heure ou plus de trajet par jour risque de beaucoup fatiguer l’enfant. L’école à la maison est alors une bonne alternative.

C’est le cas également des familles nomades. Certains parents voyagent constamment à cause de leur travail ou pour d’autres raisons. Le changement fréquent d’école peut perturber l’enfant. Les parents choisissent alors l’enseignement à domicile. Ils veulent conserver leurs relations familiales et choisissent pour cette raison d’assurer l’éducation de leurs enfants.

Le fait de travailler à son rythme

Les parents choisissent l’école à la maison car souvent l’enfant rencontre des difficultés d’apprentissage ou tout simplement,l’enfant a des besoins particuliers. Dans d’autres cas, certains enfants vont plus vite que leurs pairs et peuvent souvent développer un manque d’intérêt pour l’école en grand groupe.De plus, lorsque l’enfant a de l’intérêt pour un sujet, la matière peut facilement être bonifiée et enrichie plutôt que de faire un survol du sujet. C’est un avantage considérable car cela peut impacter sur leur avenir et leur qualité de vie.

L’enseignement à la maison permet d’assimiler beaucoup plus rapidement les matières enseignées.Il existe très peu d’écoles à vocation qui permettent aux élèves d’avancer à leurs rythmes.

Ce mode de vie permet de libérer du temps pour faire d’autres activités.

Problèmes de santé ou incapacité physique

Pour les parents dont les enfants ont du mal à se déplacer, provisoirement ou pas, cette option peut être intéressante. Vous pourrez vous occuper de votre enfant, tout en assurant son éducation.

Mauvaises expérience de l’école

Les parents d’enfants ou les enfants qui ont vécu beaucoup d’intimidation ou connu des conflits sous différentes formes au sein du milieu scolaire trainent parfois des dommages. Pour éviter le décrochage, vaut mieux les retirer parfois. Le parent doit, entre autre, évaluer les risques pour son enfant, afin d’éviter certains drames dont nous entendons parler régulièrement dans les médias.

Un choix

Faire l’école à la maison peut tout simplement être un choix. Il n’y a pas de raisons particulières à ce choix mais tout simplement l’envie de prendre en charge l’éducation de son enfant.

Comme parent, nous faisons de notre mieux pour donner ce qu’il y a de meilleur à nos enfants. Le choix du milieu éducatif de l’enfant revient à chaque parent. Bien sûr, il y aura toujours de bons et de moins bons côtés.À nous d’évaluer nos options, pour faire de l’expérience pédagogique quelque chose de positif.

Nous espérons que ces éléments ont pu vous aider dans vos choix ! Le plus important est de donner le meilleur à son enfant.