L’école à la maison ou l’instruction à domicile désigne une forme d’éducation alternative, généralement dispensée par les parents à leurs enfants, en dehors du contexte scolaire.

Il s’agit d’un phénomène en croissance. Les parents, en quête de ce qu’il y a de meilleur pour leurs enfants se questionnent sur les options qui s’offrent à eux dans l’éducation de leur enfant. Aujourd’hui, les parents peuvent faire le choix entre : le public, le privé, l’alternatif, l’internationale, les écoles avec des options de programmes pour tous les talents ainsi que le choix de différentes écoles spécialisées. Il ne reste plus qu’à faire le choix.

Qu'est-ce que faire l'ecole à la maison ?

De plus en plus de parents optent pour l’école à la maison ou l’éducation à domicile. Choisir de faire l’école à la maison reste encore un phénomène plutôt marginal mais il devient de plus en plus populaire.

En quoi consiste l’école à la maison ?

C’est un sujet qui interpelle toujours les personnes étrangères à ce mode d’instruction.L’école n’est pas l’unique moyen d’assurer l’éducation de l’enfant, car c’est un établissement d’enseignement.Les parents sont les premiers responsables de leurs enfants.

Il est parfaitement légal de choisir la forme d’éducation qu’on souhaite dispenser à ses enfants qu’elle soit publique, privée, alternative, internationale, ou à la maison. Dans le cas de l’école à la maison, on peut suivre le programme du ministère et acheter les manuels recommandés, ou personnaliser soi-même le programme qui convient le mieux à nos enfants.

Il est important de réaliser que la majorité des parents qui choisissent l’éducation à domicile doivent faire des sacrifices considérables et donc, ont les intérêts de leurs enfants en haute considération.

L’objectif ultime consiste avant tout à apporter une bonne éducation à l’enfant et à l’aider à un bon citoyen, et qu’il se comporte de façon responsable et positive.Nous voulons qu’ils contribuent à l’essor de la communauté dans son ensemble et qu’ils demeurent curieux et désireux d’apprendre de façon constante afin de développer la polyvalence et l’autonomie.

Les avantages de ce mode de vie

L’école à la maison permet à l’enfant d’évaluer à son rythme. Elle est recommandée pour les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage.

Ce mode de vie permet également d’enseigner des valeurs morales et idéologiques. En effet,il arrive parfois que la discipline et la gestion des comportements dans une classe ne permettent pas aux professeurs d’avoir le temps d’enseigner des aptitudes sociales et des valeurs qui vont orienter les actions des individus. Les enseignants peuvent manquer de temps pour enseigner le savoir-faire dans la gestion comportementale. Le parent peut faire ces enseignements à son enfant.

Ce mode de vie a bien sur des désavantages comme par exemple celui d’avoir moins de temps pour soi, de se faire des cadeaux comme une Guillot Watch par exemple.