L’école à la maison séduit de plus en plus les parents. En effet, l’enseignement à domicile présente beaucoup d’avantages. Il permet notamment à l’enfant de travailler à son rythme. Il aura également plus de temps pour faire les activités qui lui plaisent.

L'ecole à la maison d'un point de vue social

A côté des avantages, il existe également certains inconvénients. Le parent qui s’occupe de l’éduction de son enfant doit faire des concessions financières mais surtout de temps. Egalement, une crainte fréquente lorsqu’on aborde le sujet de la scolarisation à la maison est celle de la socialisation. Mais que signifie le terme « socialisation » ?La socialisation est le processus au cours duquel un individu apprend et intériorise les normes et les valeurs tout au long de sa vie, dans la société à laquelle il appartient, et construit son identité sociale.

Le jugement extérieur

Plusieurs spécialistes considèrent l’interaction entre pairs, qui pour une certaine tranche d’âge se concentre généralement à l’école, comme une composante essentielle de ce type de socialisation. L’estime de soi ne se consrtuit qu’au contact des autres. Cependant, les recherches démontrent que les enfants scolarisés à la maison peuvent être bien socialisés, socialisent aussi bien et parfois même mieux que d’autres enfants qui suivent une scolarité typique.En effet, ces enfants ont généralement accès à de nombreuses activités où ils peuvent faire l’expérience d’une vie sociale positive.

La question se pose alors, l’école à domicile est-elle une bonne idée. Avons-nous conscience des inconvénients et des risques que ce mode de vie peut avoir sur notre enfant ?

Les parents sont les premiers concernés par l’éducation de leur enfant. Le choix du style éducatif dépend aussi du style de vie. Faire l’école à la maison peut être une très bonne alternative. Si l’idée vous interpelle, prenez le temps de voir aussi bien les avantages que les inconvénients.

Le problème de socialisation

Votre enfant a besoin d’être en contact avec des enfants de son âge.

La socialisation peut s’avérer difficile lorsque que vous choisissez l’école à la maison.L’école permet à l’enfant de découvrir la vie en société et de faire des expériences avec ses petits camarades.

L’école à la maison peut jouer sur le comportement de l’enfant. Il y a comme une rupture avec le monde extérieur.

Le jugement extérieur peut souvent être négatif et peut jouer sur le comportement de l’enfant. C’est une incompréhension pour les gens de l’extérieur.

Le choix de faire l’école à la maison n’est pas prendre à la légère. Si vous en faites le choix, veillez à ce que votre enfant soit épanoui. Faites comprendre à votre entourage que faire l’école à la maisonne signifie pas que l’on ne sort pas de la maison. Au contraire, vous avez plus de temps pour faire des activités. En effet, vous pouvez gérer les horaires des cours comme vous le souhaitez.

Mettez-le de temps en temps en contact avec d’autres enfants. C’est très important pour son équilibre. Vous aussi, vous avez besoin de souffler !

C’est aussi très important que votre enfant puisse s’aérer et se cultiver hors des murs de la maison. Il risque sinon d’étouffer. Vous pouvez très bien lui organiser visite guidée à Paris très ludique aussi bien faite pour les enfants que les parents !