L’école à la maison fait de plus en plus d’adeptes. En effet, près 30 000 enfants français ne sont pas scolarisés et ont pour professeur un de leurs parents. La question est de savoir si l’école à la maison est la meilleure solution pour l’enfant. Nombreux sont les avantages d’être scolarisé à la maison. Le rythme est beaucoup moins fatigant que celui imposé par l’Education nationale. Ce qui permettra à votre enfant de souffler davantage et de ne pas être épuisé à l’issue d’une journée d’école.Il a alors le temps et l’envie de s’intéresser à d’autres domaines et de faire plus d’activité.

Quels sont les inconvenients de faire l'ecole à la maison ?

Grâce à l’école à la maison, l’enfant n’est pas pris dans l’engrenage de la compétition qui pourrait supprimer son envie d’apprendre, mais plus dans une quête personnelle de l’apprentissage.

Il s’agit d’une autre vision de l’apprentissage. L’idée est de placer l’enfant au cœur de l’apprentissage en respectant ses rythmes dans chaque matière, en optant pour la méthode qui lui convient le mieux, en passant le temps nécessaire sur les points sur lesquels il bute. Une pédagogie individualisée qui séduit de plus en plus les parents.

Il existe toutefois des inconvénients à l’école à la maison.

Les inconvénients de l’école à la maison

Le problème de socialisation revient souvent !

La socialisation est compliquée lorsque que vous choisissez l’école à la maison. Il est préférable alors de demander les conseils d’un coach. En effet, à l’école, on apprend bien plus que lire, écrire, calculer. On apprend à vivre avec les autres en intégrant les contraintes propres au groupe, en faisant l’expérience des limites de sa propre liberté face à celle des autres.L’école est le premier lieu de rencontre. Faire le choix de l’école à la maison peut être un risque pour les comportements futurs de l’enfant.

L’enfant ne côtoie pas de camarades. Il peut en découler une certaine désocialisation pouvant aboutir à son tour à une frustration.De plus, le rapport affectif entre les parents et l’enfant, qui n’est pas neutre comme pourrait l’être celui de l’enseignant, risque de provoquer des malentendus au moment de la réintégration de l’élève dans la société.

Il y a des contraintes et des points négatifs lorsqu’on adopte ce mode de vie alternatif. Il y a dans un premier temps les contraintes financières. En effet, l’un des parents doit constamment être présent avec l’enfant. Il n’y a donc qu’un seul salaire.

L’école à la maison nécessite une réelle organisation. Le parent-professeur doit savoir organiser son temps et planifier les leçons hebdomadaires et les autres activités.Il est parfois difficile de gérer en même temps la vie scolaire, émotive, familiale et professionnelle.

Le jugement extérieur négatif cause souvent de nombreuses incompréhensions, voire des ruptures avec la famille et les proches. Le choix de faire l’école à la maison n’est pas prendre à la légère. Si toutefois l’idée vous interpelle, il existe de nombreuses ressources et plusieurs ouvrages qui peuvent vous aider à prendre la bonne décision.

Mais les inconvénients de faire l’école à la maison peuvent aussi concerner les parents. Avoir votre enfant constamment chez vous empêche d’avoir des moments de répit pour vous servir un verre de vin du Médoc ou bien de vous offrir une jolie montre bijoux.